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vendredi 1 mars 2013

Rouler en groupe


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Avant propos
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Rouler en groupe est bien plus difficile qu'il n'y parait... Même si vous trouverez sur la toile de nombreux sites qui abordent le sujet avec moult conseils, il n'en demeure pas moins, sauf erreur de ma part, qu'il n'existe à ce jour, ni réglementation, ni formation pour apprendre à rouler à deux et plus si affinité. Voici donc quelques conseils du Pirate des Pays du Nord. Ils vous permettront je l'espère d'éviter quelques mauvaises surprises ... et de prendre un max de plaisir en roulant en groupe en toute sécurité!

Un bon motard est un motard vivant. Donc soyons humble, prudent, vigilant et courtois. Telles sont les conditions indissociables qui vous permettront de rouler en toute sécurité que vous soyez seul ou en groupe Nous avons toujours à apprendre les uns des autres. N'oubliez jamais que même si vous avez une solide expérience de conduite solo, même si vous connaissez parfaitement votre machine, vous pouvez toujours être surpris par le comportement des autres motards et de leurs machines ou des autres usagers de la route.


Pour être Respecté, soyons Respectables !

Conseils et préparatifs avant chaque départ:
- reposez vous, ne mangez pas trop, ne consommez aucun produit psycho-actif, faites le plein de votre machine;.
- au plus tard la veille, planifiez votre parcours en prévoyant des poses régulières sur des aires de stationnement plus ou moins importantes en fonction de la taille de votre groupe.vérifiez l'état de votre machine (entretien à jour, niveaux, feux, batterie, avertisseur, pression des pneus, etc.), préparez et vérifiez vos papiers, votre équipement (blouson, pantalon, casque, gants, tenue de pluie, gps, gilets fluos pour la sécu, etc.);

Les consignes:
Au fil de votre expérience, vous vous apercevrez malheureusement que l'expérience, les règles mais aussi la volonté de rouler en sécurité peuvent être bien différentes d'un groupe ou d'un club à l'autre.

Si vous roulez pour la première fois avec un groupe, n'oubliez pas dès votre arrivée de vous présenter au responsable et précisez lui:
- je suis nouveau dans le groupe;
- je n'ai jamais roulé en groupe;
- j'ai mon permis A depuis peu;
- ma moto est une (marque et puissance);

Avant le départ, le responsable du groupe:
- présente les nouveaux venus;
- désigne la place et le rôle de chacun (âge, expérience, puissance de la machine du pilote);
- rappelle les consignes de sécurité (roulage, panne, dépassement, etc.);

A la fin du parcours, si vous avez rencontré des difficultés au cours de votre parcours, pensez à faire un débriefing

Les rôles au sein du groupe:
L'éclaireur
Placé en première position sur la partie gauche de la voie de circulation, c'est lui qui ouvre la route, il porte un gilet fluorescent. Il régule sa vitesse en fonction de la moto située en deuxième position. Il communique avec les autres motards par des signes transmis de motards en motards jusqu'au veilleur. Il place les voltigeurs aux endroits stratégiques. Lorsque cela est nécessaire, il arrête le convoi lorsqu'il estime que la totalité de celui-ci peut le faire en toute sécurité.

Les voltigeurs
Ce sont des motards expérimentés. Ils ont l'habitude de rouler en groupe et connaissent bien les autres motards du groupe. Ils portent des gilets fluorescents et assurent la sécurité du convoi (carrefours, feux, rond-points, etc.). Ils progressent en tiroirs (le deuxième remplace le premier). Ce sont les seuls à pouvoir remonter le convoi. Leur nombre est plus ou moins important en fonction de la taille du convoi (comptez 2 voltigeurs pour 10 motards, puis 1 pour 10).
A ce jour aucune réglementation ou législation à ma connaissance ne vous autorise à bloquer la circulation pour faciliter le passage des autres motards. Soyez convivial et n'hésitez pas à expliquer le motif de votre geste aux autres usagers de la route parfois pressés et irascibles (bloquer un carrefour pour 5 motos n'a aucun sens, bloquer un carrefour pour faire passer 100 motos, limite les risques de collision, évite de perdre des motards en route, etc.

Le(s) novice(s)
Placé sur la partie droite de la voie de circulation, il  il s'agit de la moto la moins puissante ou avec la plus faible autonomie. Elle conduite par le motard le plus inexpérimenté.

Le régulateur
Placé derrière les voltigeurs, il porte un gilet fluorescent. Il maintient la cohérence du convoi en régulant sa vitesse en fonction de la moto située derrière lui (le(s) novice(s)).

Le(s) balayeur(s)
Placée en dernière position, c'est un motard très expérimenté, il ferme le convoi et porte un gilet fluorescent. Habitué à rouler en groupe, ses warning sont allumés en permanence. Il est capable de rouler vite ou de freiner fort. Si cela est possible (moyen de communication:C.B, scala-rider, intercoms, etc.), il est en contact permanent avec l'éclaireur, le régulateur et les voltigeurs. En cas de panne, d'incident ou d'accident, c'est lui qui s'arrête pour aider ou secourir le motard arrêté. Il avertit l'éclaireur qui arrête le groupe en toute sécurité. Si il y a plusieurs balayeurs, en cas d'arrêt d'un motard, le dernier s'arrête, l'avant dernier devient le dernier et avertit l'éclaireur.

Les motards du convoi
Pour rouler dans les meilleures conditions de sécurité possibles, chaque motard du convoi doit veiller à:
- toujours rouler en quinconce (meilleure visibilité)
- toujours garder la même place (risques de collision)
- respecter les distances de sécurité (risques de collision et d'accordéon)
- regarder régulièrement dans ses rétroviseurs ( voltigeurs)
- avoir une vitesse régulière (effet élastique)
- ne pas bloquer les carrefours ou les ronds points
- respecter le code de la route (réglementation et législation en vigueur)
- si un arrêt est nécessaire, toujours le faire quand on est en position de sécurité (risques de collision)

Le parcours
- Préparez le à l'avance bien sûr!
- Ne vous contentez pas de votre GPS, prévoyez une édition papier de secours
- Prévoyez des poses régulières en fonction de la puissance et du type des véhicules, mais aussi de l'expérience des conducteurs
- Pensez à vérifier qu'il y a des stations de carburant sur votre parcours

Quelques règles simples si vous êtes nombreux

Il est toujours possible de créer des sous-groupes (composition identique). Dans ce cas, prévoyez des points de chute sur votre parcours qui vous permettront de vous regrouper régulièrement comme par exemple à la sortie d'une grosse agglomération, sur une aire d'autoroute, etc.

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