Ces deux écussons ont été fabriqué à l'occasion de l'ouverture du centre
pénitentiaire de Bourg-en-Bresse le 21 février 2010. Cet établissement s'inscrit dans le programme de construction de 13 200 places de détention prévu dans la loi d'orientation et de programmation pour la Justice (LOPJ) du 09 septembre 2002. Pendant la phase préparation d'ouverture en 2009, le
directeur Bertrand P. à souhaité la création d'un écusson pour l'établissement.
Il a lancé un appel à projet auprès des personnels qui allaient arriver, pour la
création d'un écusson, mais les propositions, faites ne faisaient pas
l'unanimité.
Pendant cette période de préparation, le directeur a souhaité
également créer un
logo pour le CP qui servirait d'image pour la communication liée à l'ouverture.
De nombreuses opérations de communication furent mises en place auprès des
médias et du public. Un espace dédié au CP Bourg en Bresse sur l'intranet
justice DISP de Lyon représenté par le logo à été créé et qui représente
l'ensemble des toits rouges du centre pénitentiaire, logo que l'on retrouve au
centre de l'écusson.
Le chef de détention Pascal P., alors en contact avec une entreprise pour la fabrication de l'écusson à présenté les divers projets d'écussons reçus, pour examiner quel pourrait être le meilleur possible en y intégrant le logo nouvellement créé. Il avait également le souhait d'y intégrer un élément représentant la Justice ou l'administration pénitentiaire. L'entreprise sélectionnée pourla fabrication de l'écusson a fait une nouvelle proposition en y intégrant la marianne. Cette proposition a fait l'unanimité des personnels.C'est le directeur et le chef de détention qui sont à principalement à l'origine de la création de cet écusson.
Sur l'initiative personnelle du Chef de détention Pascal P. un deuxième écusson représentant notre administration, plus moderne, fut fabriqué à une centaine d'exemplaire. S'agissant du logo que l'on peut voir sur les véhicules récents de l'administration pénitentiaire, il a été envoyé à une entreprise de création d'écussons différente la précédente. Ils ont été très rapidement vendus auprès des personnels intéressés. Devant ce succès inattendu, l'association du personnel a décidé d'effectuer une nouvelle commande de nouveaux pour satisfaire à la demande des personnels.
Cet article a été rédigé grâce aux éléments transmis par monsieur
Jonathan SCHILTZ, Correspondant Local des Systèmes
d'Informations du Centre Pénitentiaire
Bourg-en-Bresse.
Si vous avez aimé cet article, créez un lien vers cet article en copiant ce code sur votre Blog ou sur votre site MERCI!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous remercions de votre visite. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, à proposer vos sorties ou vos actions. Nous vous répondrons dès que possible, "Amitiés et Solidarité", les Anges Gardiens.