Envoyé par: béru
Attention, le stationnement des motos et scooters pourrait un jour être payant dans la capitale. L’adjointe au maire de Paris chargée de la circulation, Annick Lepetit, n’y est pas hostile…
Les conducteurs de deux-roues motorisés habitués à se garer un peu partout dans la capitale devront peut-être revoir leur mode de stationnement à l’avenir.
L’adjointe au maire chargée de la circulation Annick Lepetit, en poste depuis l’élection municipale de 2008, évoque en effet la possibilité de rendre payant le stationnement de ce type de véhicules. Du bout des lèvres, certes, mais l’idée est lâchée…
« Je veux en parler avant avec les associations d’usagers mais poser la question n’est pas une injure, c’est déjà payant pour les voitures », a expliqué Annick Lepetit lors d’une conférence de presse sur le stationnement automobile, le jeudi 26 février.
« L’espace public a un coût. Un commerçant installant une terrasse sur le trottoir règle une redevance. Les deux-roues sont de plus en plus nombreux dans la capitale. »
Annick Lepetit justifie son point de vue par la circulation sur les trottoirs. « Beaucoup prennent la place des piétons, renchérit-elle. Je suis attentive avant tout à la circulation sur les trottoirs. Mais je ne veux pas lancer une polémique et créer un réflexe de repli chez les conducteurs de deux-roues à moteur. Nous en discuterons avant tout avec les représentants des usagers afin qu’il y ait consensus autour de cette question. »
Non aux couloirs de bus
Présent à cette réunion, le préfet de police de Paris, Michel Gaudin, a réitéré son opposition à la circulation des motos et scooters dans les couloirs de bus de la capitale. « Nous n’y sommes pas hostiles par principe mais nous constatons une forte augmentation des immatriculations de deux-roues motorisés, a expliqué Michel Gaudin.
Nous devons nous organiser pour que les gens circulent en toute sécurité. Or, huit personnes sont décédées d’un accident de la circulation dans la capitale depuis le début de l’année 2009, dont cinq en moto ou scooter et deux piétons. Il nous paraîtrait dangereux de permettre aux deux-roues à moteur de circuler dans les voies de bus. Si on les y autorise en plus des vélos, nous allons vers un grand nombre d’accidents. »
Le préfet de police a conclu son intervention par une pirouette qui semble couper court à toute négociation : « Si on suivait tout ce qui nous était demandé, on mettrait tout le monde dans les voies de bus et alors, cela circulerait beaucoup mieux dans les voies normales ! » Très drôle, sauf pour les conducteurs casqués qui ne se sentent pas en sécurité au milieu des voitures et autres camions de livraison…
Nicolas Grumel - 02/03/2009
motomag.com
Si vous avez aimé cet article, créez un lien vers cet article en copiant ce code sur votre Blog ou sur votre site MERCI!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous remercions de votre visite. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, à proposer vos sorties ou vos actions. Nous vous répondrons dès que possible, "Amitiés et Solidarité", les Anges Gardiens.